Artisans & Communication


Au 1er janvier 2016, l’artisanat compte 1 200 000 entreprises qui ont généré 107 milliards. Plus de trois entreprises artisanales sur cinq (62%) ne comptent aucun salarié. La proportion atteint 65 % dans le secteur des services, davantage composé de petites structures.
La grande majorité des artisans et commerçants indépendants a vu son chiffre d’affaires et sa marge brute reculer en 2016.

En effet, Les « pros » se trouvent fortement affectés par la faible consommation des ménages en 2016. Ainsi, ils se voient obligées de réduire leurs stocks et leurs investissements. En parallèle, leur excédent brut d’exploitation est retombé au niveau de celui de 1984, soit 29,7%, selon une enquête réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).

La FCGA se fonde sur les données collectées auprès de 200000 TPE adhérentes au réseau des CGA, via leur déclaration fiscale 2016.

Un manque de communication ?

La pratique des réseaux sociaux est désormais indispensable pour toute activité professionnelle et le domaine du bâtiment n’y échappe pas.
Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des vies de chacun et ne pas les utiliser dans une pratique professionnelle est une grosse erreur.
Actuellement les secteurs d’activités qui communiquent le plus sur les réseaux sociaux sont en premier, les nouvelles technologies, suivi de la télévision et du cinéma ainsi que de la mode et le luxe.
Il y a donc un réel manque de communication de la part des artisans notamment dans le BTP, qui pourtant ont leurs places tout autant que les autres sur les réseaux.

Qu’est-ce que ça m’apporte de communiquer ?

Les réseaux sociaux vous offrent de nombreuses opportunités. Ils représentent un moyen efficace et peu onéreux de valoriser votre savoir-faire, de vous créer une communauté, de rejoindre des réseaux, mais aussi de développer votre clientèle et votre image.
Plus que jamais, les réseaux sociaux sont de véritables tremplins pour agir et interagir avec votre clientèle. Avec le développement continu du digital, d’Internet et de l’e-commerce, les artisans commerçants doivent non seulement saisir cette opportunité mais également prendre conscience de son importance pour prospérer.

Et voici la liste des raisons :

  • Pour communiquer et interagir directement avec votre clientèle
  • Pour créer une vitrine de votre activité capable d’attirer des clients et de les fidéliser. Cet aspect est d’autant plus crucial pour les artisans et les commerçants qui ont un rapport de proximité avec leur clientèle.
  • Pour partager le quotidien de votre activité.
  • Pour être au plus près des actualités de l’artisanat et du commerce de proximité, les diffuser et les commenter.
  • Afin de créer des liens et se faire un réseau

Mais je ne sais pas comment faire ?

Vous ne savez pas comment créer ni gérez vos réseaux ? Pas de panique, Syncpad est là pour vous accompagner !

De la création de vos pages professionnels à la publication de contenue, SyncPad vous propose un service clés en main qui vous déleste de cette charge afin que vous puissiez rester concentrer sur votre métier.

Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site internet et nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à tester gratuitement nos services et notre application pendant 15 jours.